Il n'était pas interdit d'y aller .
par Roger ALFONSI



Tout le monde le connaissait, et en particulier la gent féminine mais il ne fallait pas le crier sur tous les toits, ça n'aurait pas été du meilleur effet .

La première fois que j'ai découvert cet univers, je devais avoir une huitaine d'années, et mon père le brave Joseph, comme on l'appelait alors m'y avait conduit, pour acheter, car dans cet univers rien n'était gratuit sinon, que le sourire, et la gouaille .

Acheter, bien grand mot puisque nous venions chercher du Gruyère avancé pour aller tenter quelques Vidriades, Sars, ou plus sûrement quelques Cabotes friands de la mixture, que mon papa allait leur mitonner .

Cet Univers n'était rien d'autre que la Rue des Juifs, mais en fait cette dénomination recouvrait tout un quartier, qui débutait aux pieds de la Mairie, au nord la rue des Jardins, à l'Ouest le Bd JOFFRE, et au sud la limite avec le quartier St ANTOINE .

La porte d'entrée, en quelque sorte virtuelle, comme on dit aujourd'hui, c'était DARMON; n'importe qui aurait pu dire qui était DARMON, ou plutôt le Magasin portant ce nom .

DARTY, je crois sans gros risques de me tromper à dû s'en inspirer, car chez DARMON on y trouvait, tout, depuis le caleçon molletonné , Voui, Voui ça se portait,mon Abuélito et même mon papa en portaient, des Espadrilles, du Fil à coudre des Tissus, là c'était le Paradis de SHEERAZADE

Sur plusieurs étages, s'étalaient toutes les choses ayant un rapport avec l'habillement, la Maison, les Utilités, et les vendeuses accrocheuses en diable n'étaient pas toutes des ESTHER, ou des REBECCA, il y avait des CARMEN, des MARIE, et j'ai même connu une certaine SUZANNA .

Le Bd JOFFRE, artère principale, avait en montant à gauche la Synagogue, bel édifice ou bien plus tard j'ai eu l'occasion d'assister à certaines Cérémonies . Coiffé d'une KIPPA, obligatoire, j'ai pu entendre les Voix chaudes, des chants, hébreux, voir aussi un Marié, briser avec son pied un verre, sous un Dais et être surpris par le fait que lesfemmes, tenaient une place à part à l'étage .

Le Bd JOFFRE, était relativement long, et sur la droite au touche, touche, tous les grossistes des Epices, de la création du reste; le Bd en était si intimement imprégné qu'il doit bien en rester encore quelque chose .
La gauche du Bd était lui la spécialité des Articles Culinaires ménagers, les Brocs, Cuvettes émaillées, ou en tôle galvanisée passoires, Balais et mille choses utiles, ou indispensables pour la confection de Couscous, de Tfinas, sans oublier les Parrillas sans lesquelles, nous n'aurions pas pu voir griller nos Sardines.

Les marchands de Tissus, grossistes pour la plupart y étaient bien représentés, en remontant le Bd il y avait une petite rue qui s'enfonçait à droite dans le quartier, je crois, ou du moins pour moi c'est la que je situais le cœur du quartier .

La rue étroite, débouchait sur la rue d'AUSTERLITZ, le marché BLANDAN, je crois, avec les marchands de légumes, fruits Bouchers, Kacher, mais je ne savais pas encore ce que cela signifiait , sauf que je n'ai jamais vu un CERDO pendu , mais c'est aussi vrai que lui ne se vend qu'en charcuterie, et des charcuteries Y en avait pas.

Scène du passé le Sacrificateur, délégué du Rabbin égorgeait à même la rue les poulets destinés aux fêtes, le sang s'écoulait dans le caniveau si ça avait été du Cerdo on en aurait fait du boudin , mais .. !

En face sans le moindre problème il y avait aussi quelques accortes vendeuses de pâtisseries, les Fameuses Tétas de Vacas, ( Meringue ) faisaient nos délices, les Pommes d'Amour petits Pains au Lait, etc …

Les marchands de Salaisons étaient aussi très prisés, et je n'ai jamais vu, autant de Morues , Sardines salées dans les Cagettes rondes, en provenance de MALAGA, ou de VALENCE . les Olives, du reste, il y avait une expression " Si des Olives t'en veux tu vas chez ICHOUAA , rue des Juifs "

Intercalés entre Epiceries, Articles ménagers, bouchers etc, il y avait aussi les artisans, les Tailleurs, étaient très présents . tels des bataillons de fourmis, ils s'activaient sur leurs SINGER. Aussi les marchands de chaussures, sans oublier les Bijoutiers, fournisseurs attitrés des Dames, de la Haute, et même petite société Juive ils vendaient même à crédit disait on.

Apparences, toujours omniprésentes, les dames, même de modestes conditions, avaient à cœur de faire tintinnabuler leurs quincailleries d'Or, il y en avait aux oreilles, aux doigts aux bras, et même sur les dents ! bon celles la n'avaient pas la même provenance ..

En revenant vers DARMON, il y avait rue de la Révolution le Bar Restaurant le LUCULUS, bien connu des amateurs de TFINAS, COUSCOUS, et plus bas encore la Salle de Sport de l'APOLLON local qui ne manquait jamais un Défilé à la tête de sa troupe .

En Décembre quelques TURRONEROS, dont Mr PEREZ mon voisin du Bd des Chasseurs installait son petit étal, tenu par SUZANNA, ou CARMINA pour débiter les succulents JIJONAS, car les nougats étaient prisés la aussi .

Rue des Juifs, ou plutôt le quartier, n'était pas interdit, bien sur car toutes ménagères ORANAISES, de quelques conditions savaient que c'était la que se trouvaient comme on dit maintenant le meilleur rapport qualité Prix .

Toujours paraître était aussi une constante, aussi il valait mieux éviter d'avouer que telle , chemisette, jupe, voilage, Fait tout , gigot ou autre venaient de ….. !

Mémé MAURICE, et son amie ma Mama ne s'en cachaient pas, et il arrivait même souvent que certaines bourgeoises ou prétendues telles, de l'immeuble leur demandent de leur ramener quelques petites commissions en toutes discrétions bien sur .

Durant le passage des GI en 42/43 la rue de la REVOLUTION était devenue le Super Markett, de la Ville, j'ai gardé longtemps le fameux Blouson US, Kaki, en popeline, le Stylo SHAFFER avec son curieux capuchon, les Bottes en DAIM, trop grandes ! sans oublier ma première montre WATER PROOF, svp .

La Pharmacie SAINTON, qui faisait face au Théatre Municipal je la revois encore peinte en vert, très IN pour l'époque, et où j'ai même été me faire inscrire comme Louveteau aux Scouts Unionistes de FRANCE .

Au quartier Juif comme à La CALERE, ECKMUHL, LAMUR, DELMONTE, etc .. c'était la France !