L'histoire de ce quartier est liée avec le départ du dernier gouverneur espagnol le 29 Février 1792 sous le contrôle des armées du Bey Mohamed b. Uthman , qui chassa définitivement les Espagnols.
Devenu Mohamed el Kébir, ce bey décida de repeupler la ville et fit appel aux habitants juifs de de l'Oranie pour relancer le commerce. Ils leur vendit des terrains à bas prix situés entre le Chateau Neuf et le Fort Saint André, avec la seule conditions d'y construire des immeubles sur des alignements donnés.
Le Quartier juif se construisit dans presque toute sa longueur et était parcouru par trois principales rues, parallèles au boulevard Joffre (aujourd'hui boulevard Maata Mohamed el Habib) la rue de la révolution, la rue d'austerlitz appelée "rue des juifs" et la rue de Wagram.
La rue d'Austerlitz était la plus curieuse à parcourir avec ses commerçants, artisans,et brocanteurs en tous genres. Elle était toujours trés animée, exceptée le samedi jour du shabbat. Ce Quartier est vieux de deux siècles.